AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les abeilles

Aller en bas 
AuteurMessage
xfall0utgiirlx
Fondatrice
avatar

Nombre de messages : 208
Féminin
Age : 26
Localisation : Drome

MessageSujet: Les abeilles   Mar 1 Mai - 12:05



abeilles : n. f. (latin apicula, par le provençal abelha).
Insecte de l'ordre des Hyménoptères et de la famille des apidés vivant en société, soit à l'état sauvage, soit à l'état domestique, dans des ruches où l'homme l'élève pour son miel et pour sa cire. Un essaim d'abeilles ; des piqûres d'abeilles. Les mâles des abeilles sont les faux bourdons.
/ Abeilles tueuses: abeilles hybrides nées en Amérique du Sud du croisement entre abeilles indigènes et abeilles africaines. Elles tuent les autres abeilles et se montrent dangereuse pour l'homme.

Les abeilles vivent en colonies de 40000 individus en moyenne, formant une société organisée, fondée sur la division du travail entre ses différents membres : la reine, les mâles, ou faux bourdons, les ouvrières. La reine et les mâles n'assument que des fonctions de reproduction. Les ouvrières sont stériles et accomplissent tous les travaux de la colonie ; chaque catégorie est elle-même subdivisée en différents groupes en fonction de l'âge. Du 1er au 10e jour, phase de développement des glandes nourricières, elles nettoient les cellules où les jeunes abeilles viennent de naître et nourrissent le couvain. Du 11e au 20e jour, phase de développement des glandes cirières, les ouvrières construisent les rayons et emmagasinent le miel et le pollen apportés par les butineuses. Elles nettoient la ruche et montent la garde au trou de vol. Du 21e jour à sa mort, l'ouvrière est butineuse. La différenciation entre mâles et femelles (reine et ouvrières) est une question de fécondation ; l'œuf non fécondé donne un mâle, l'œuf fécondé une reine ou une ouvrière. La différence entre les deux catégories de femelles résulte de la nourriture. Chez une larve femelle nourrie de gelée royale pendant toute sa croissance, les organes sexuels se développent, et cette larve deviendra une reine. Si une larve est nourrie de gelée royale pendant les trois premiers jours seulement, de miel et de pollen ensuite, ses ovaires dégénèrent et ses organes de travail se développent : ce sera une ouvrière. La fécondation de la reine s'opère dans les airs ; les spermatozoïdes (env. 100 millions), recueillis dans la vésicule séminale de la reine, suffisent pour toute sa vie. C'est pourquoi les ouvrières peuvent tuer les mâles en juillet-août, dès que la fécondation est intervenue, sans menacer l'existence de la colonie. Au printemps, la reine pond un ou deux œufs par minute, soit de 1 500 à 2 000 œufs par jour.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://animal-pet.1fr1.net
 
Les abeilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
100% animaux :: Nos petits amour :: Les autres animaux :: Leur présentation-
Sauter vers: